NJP - Toku / Corto Alto

  • TOKU European All Stars feat. Laura Prince Corto.Alto

Le

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle

  • Nancy Jazz Pulsations

TOKU EUROPEAN ALL STARS FEAT. LAURA PRINCE (Jazz / Japon)
Né à Niigata au Japon, Toku est devenu aujourd’hui une figure incontournable de la scène jazz aux Japon comme aux Etats-Unis.
Baigné de musique dès l’enfance, c’est à l’école que TOKU apprend à jouer du cornet, de la trompette et du cor. Compositeur mais également chanteur à la voix de crooner, Toku compte pas moins de douze albums sortis chez Sony Japan et des collaborations avec des icônes du jazz comme Kenny Barron et des figures de la pop telle que Cindy Lauper qui témoignent de son ouverture musicale.
Avec son « European All Stars », le japonais nous promet des concerts de rêves avec à ses côtés l’un des grands pianistes de jazz italien, Giovanni Mirabassi, et des français de légende tels que Pierrick Pedron (sax), Thomas Bramerie (contrebasse) et Monsieur André Ceccarelli à la batterie. Cerise sur le gâteau, NJP a souhaité couronner ce quintet de la présence Laura Prince afin de marier sa sublime voix à celle du japonais et couronner ainsi ce sextet inédit d’un soir !
Album : Toku in Paris

CORTO.ALTO (Jazz / Écosse)
Après s’être fait les dents en jouant du trombone dans l’Orchestre national de jazz écossais tout en produisant des beats dans sa chambre, Liam Shortall rivalise aujourd’hui avec les meilleurs musiciens du pays ! Sous le pseudonyme de corto.alto, et fier de son éducation de Glasgow tout comme de son héritage irlando-espagnol (corto.alto se traduit par petit, grand en espagnol), ce compositeur, producteur et multi-instrumentiste écossais semble inventer un jazz traditionnel élevé à l’ère de l’internet ! corto.alto apporte une perspective nouvelle à un mélange enivrant d’improvisation intuitive, de production électronique, de broken beat bounce et de dub à forte teneur en basses.
Son premier album “Bad With Names” sorti en octobre 2024, honnête et anticonformiste, défie les frontières du jazz contemporain. Il est soutenu par Gilles Peterson, Jamie Cullum, BBC 6 Music, KCRW, Jazzwise, Fip Radio en France et RRR en Australie, pour n’en citer que quelques-uns, ainsi que par les équipes éditoriales de Spotify, Apple Music et Bandcamp.
Shortall explique que “Bad With Names” a pour but de “se pardonner” en articulant les thèmes de la jeunesse malheureuse, du temps qui passe et des horreurs de l’accélération du cycle de l’information avec la dextérité d’un parolier sur douze pistes instrumentales. Ce faisant, il réunit quelques-uns des meilleurs jeunes musiciens du Royaume-Uni, dont le pianiste Fergus McCreadie, nommé pour le prix Mercury, le trompettiste James Copus, la tromboniste Anoushka Nanguy et le batteur Graham Costello, avec le flair d’un quatuor à cordes, donnant une nouvelle direction au son de corto.alto.
Ces dernières années, Liam Shortall s’est également fait remarquer en tant que compositeur et auteur compositeur pour les excellents Joesef, PYJAEN, The Sound of AJA, Raelle ou encore Cara Rose.
Album : Bad With Names (2023)

Distribution

TOKU EUROPEAN ALL STARS FEAT. LAURA PRINCE
TOKU : chant, trompette
Laura Prince : chant
Pierrick Pedron : sax tenor
Andre Ceccarelli : batterie
Thomas Bramerie : contrebasse
Giovanni Mirabassi : piano

CORTO.ALTO
Liam Shortall : divers instruments et machines
Graham Costello : batterie et SPD
Mateusz Sobieski : alto sax
Fergus Mcreadie : claviers

Médias

Corto Alto

Toku