NJP - Toku / Kahil El’Zabar
- TOKU European All Stars feat. Laura Prince Kahil El’Zabar's Ethnic Heritage Ensemble
Le
Le
Théâtre de la Manufacture - Grande Salle
HUGO DIAZ QUARTET (Jazz / Grand Est)
Formé au conservatoire de Montbéliard, de Versailles, puis à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, il a étudié avec de grands noms du saxophone classique et jazz tels que Vincent David, Philippe Geiss, Jean-Marc Larché, et Michael Alizon. À la Confluence des différents courants qui ont porté son évolution artistique, Hugo Diaz dévoile un projet singulier à travers sept compositions originales qui se distingue en 2022 avec une seconde place au tremplin du Nancy Jazz Up!
Album : Confluences (2022)
SAMY THIÉBAULT “AWÉ” (Jazz universel / France)
Samy Thiébault au sommet de la vague !
Après « Caribbean Stories », présenté en live en 2017 à Nancy, puis la sortie du reste de la trilogie caraïbéenne (« Symphonic Tales », « Awé ! »), le ténor dévoile « In Waves » qui sortira tout juste quelques jours avant son retour à NJP !
Nominé aux Victoires du Jazz en 2023 et couronné du Prix des Auditeurs SACEM pour sa musique dans le film “L’air de la mer rend libre”, Samy confirme son statut de saxophoniste parmi les plus singuliers du jazz français en nous entraînant au cœur de la vague, guidé par sa passion du surf et son amour de l’océan. Parti à la rencontre des peuples de l’eau, en Guadeloupe, aux Fidji et dans le Pacifique Sud, Thiébault revient avec une œuvre grandiose maniant l’élévation, le fantastique et l’allégorie. Enregistré en six points du globe lors d’une tournée entre Cayenne, Jakarta et Manille, « In Waves » est la vision d’un artiste accompli, explorateur curieux de sons, de nature et d’humanisme. Un disque monde où cet admirateur de John Coltrane et Pharoah Sanders semble porté par la vague, cette force puissante et infinie.
Tel un Océan vaste et imprévisible, réunissant justement de nombreuses cultures liées à la mer et incarnées par les musiciens du quartet (Les Caraïbes, le Maroc, L’Afrique de l’Ouest, la France, le Brésil…), ce groupe s’organise sur scène en houles inattendues et créatrices, réunissant en une seule vague des intentions, sentiments et points du globe épars. Arnaud Dolmen y occupe la place essentielle du batteur tout en transcendant son instrument et sa culture guadeloupéenne ; le Cubain Felipe Cabrera y tient la contrebasse avec un son d’un lyrisme inégalé, tandis que Leonardo Montana joue du piano et du Fender Rhodes avec son touché si inventif et généreux. Le saxophone s’y plonge, au cœur de la vague.
Album : In waves (Oct. 2024)
HUGO DIAZ QUARTET
Hugo Diaz : saxophone
Alexandre Cahen : piano
Théo Sondey : contrebasse
Thibaut Joumond : batterie
SAMY THIEBAULT
Samy Thiébault : compositions, saxophone ténor, flûte alto, séquenceurs
Léonardo Montana : piano, claviers
Marine Thibault : programmation, flûtes, claviers
Damien Varaillon : contrebasse
Arnaud Dolmen : batterie, tambour ka
Théâtre de la Manufacture - Grande Salle
Détails des Séances