Silence Vacarme

  • Pauline Ringeade Cie l'imaginarium [ Grand Est ]

Du

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle, Nancy

  • Création
  • Artiste associé
  • Coproduction
  • nature
  • vivant
  • sonorité

Entre théâtre, science et musique, embarquez dans une exploration joyeuse à l’écoute des résonnances du vivant !

Après Pister les créatures fabuleuses (saison 21/22), Pauline Ringeade et la compagnie l’imaginarium poursuivent leur recherche sur notre rapport au vivant. Ce spectacle hybride mêle récits intimes, perspectives historiques et scientifiques, expériences sensibles. Tout part du son, du bruit, du chant, celui des oiseaux, des chauves-souris et des humains aussi. Seule sur scène, la musicienne et comédienne Claire Rappin nous guide à travers ses souvenirs et les lieux qui la constituent – jardins, montagnes, maison d’enfance… Elle nous fait entendre les voix de femmes de sa famille, le sifflement des étourneaux, le chant des fraisiers qui vagabondent. Mais aussi l’écho des luttes pour émanciper nos corps, nos savoirs et nos pratiques des récits de domination.

À travers ces histoires de soin et d’hospitalité, la pièce nous invite à un rapport concret, pragmatique au monde tout autant qu’à la poésie nécessaire pour déployer l’attention qu’il réclame.

Les lieux, les paysages qui nous voient naître s’inscrivent avec une étrange évidence.
On peut s’en tenir éloigné, les fuir, ou y rester collés, il y a toujours cette sensation d’un lien tenace.
Quand je pense à cet endroit, à ce village et ses alentours, c’est du son qui me vient. L’image est sonore : il y a des voix, des accents, des chants humains et non-humains - le son des insectes, les rivières, les cailloux… Ces sons résonnent en moi et y forment des paysages habités.

Silence vacarme (extrait)

Distribution

Jeu et conception Claire Rappin
Mise en scène Pauline Ringeade
Écriture Antoine Cegarra, Claire Rappin, Pauline Ringeade
Assistanat mise en scène Louise de Bastier
Création et régie lumière Fanny Perreau
Création et régie son Pierre-Mathieu Hebert
Scénographie Cerise Guyon

Costumes Aude Bretagne
Régie générale et plateau Yann Argenté
Développement compagnie Florence Bourgeon
Administration - Production / Laure Woelfi et Victor Hocquet, La Poulie Production

Production

Production : l’imaginarium
Coproductions : Théâtre de la Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine | Les 2 Scènes, scène Nationale de Besançon | Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace | Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national _art et création _nouvelles écritures

Accueil en résidence et soutiens : Résidence de création, la Vie brève - Le théâtre de l’Aquarium | Le Maillon, Théâtre de Strasbourg, scène européenne

Pauline Ringeade est artiste associée à La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine et aux 2 Scènes, scène Nationale de Besançon.

La compagnie l’imaginarium est conventionnée par le région Grand Est