Seuil

  • Texte Marilyn Mattei Mise en scène Pierre Cuq [ Compagnie Les Grandes Marées ]

Du

Théâtre de la Manufacture - La Fabrique, Nancy

  • Spectacle itinérant
  • Théâtre
  • adolescence
  • harcelement
  • enquete

« Vous m’avez tué »
Dans la nuit de vendredi à samedi, Matteo 14 ans laisse ce message sur les réseaux sociaux après avoir été aperçu dans la forêt. Depuis, plus signe de vie. Le lundi, une enquête est menée dans le collège. Noa, interne de la chambre 109, ami d’enfance de Matteo semble être lié à cette disparition.

L’intrigue alterne entre des moments d’interrogatoire, et des fragments de vie de Noa, fraîchement arrivé dans un internat. Cette pièce immersive nous plonge au coeur de cette chambre 109, micro société dans laquelle faire ses preuves semble être la seule voie pour appartenir à un groupe.

Dans une écriture incisive aux accents sériels, usant de flash-back et d’arrêts sur image, le spectateur remonte le temps et reconstitue peu à peu le puzzle de cette enquête, avant de saisir le drame qui a eu lieu.

Par l’itinéraire de Noa, un adolescent de 14 ans comme il en existe tant d’autres, nous assistons à la trajectoire d’un garçon qui doit prouver, comme beaucoup, qu’il est un « vrai » homme.

Seuil interroge les mécanismes de violence comme modèle de construction du masculin, les hiérarchies faites entre hommes, et la notion de consentement.

Distribution

Texte Marilyn Mattei
Mise en scène Pierre Cuq
Avec Baptiste Dupuy et Camille Soulerin
et les voix de Vincent Garanger, Thomas Guené et Hélène Viviès

Scénographie et accessoires Cerise Guyon
Son Julien Lafosse et Victor Assié
Lumière François Leneveu et Nils Doucet
Costumes Augustin Rolland

Production

Production Compagnie Les Grandes Marées
Coproductions Comédie de Caen – CDN ; L’Archipel – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire », Granville ; La Halle ô Grains, Bayeux

Avec le soutien artistique de la DRAC Normandie, de l’ODIA Normandie, (Office de diffusion et d’information artistique) au titre de l’aide à la diffusion hors région, la SPEDIDAM, du Studio d’Asnières – ESCA ; du CDN de Normandie – Rouen, de la Scène Nationale 61 (Alençon, Flers, Mortagne), de la Halle ô Grains, Bayeux ; du Département du Calvados, de la Manche et de L’Orne, de la Maison des Jeunes et de la Culture de Vire, et l’Assitej.

Médias

Le teaser du spectacle