Rhinocéros

  • Bérangère Vantusso Cie Trois-6ix-trente [ Grand Est ]

Du

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle, Nancy

  • Création
  • Théâtre
  • Classique
  • Coproduction
  • ionesco
  • theatredelabsurde

Dans cette oeuvre du répertoire, toute ressemblance avec des personnes ou des situations – des pays ou des pandémies – ayant existé, serait purement fortuite et involontaire. Cela dit… tout droit d’interprétation vous est réservé !

Cette saison, notre artiste associée Bérangère Vantusso est en création à Nancy. Après Bouger les lignes en 2022 et Longueur d’ondes en 2023, elle nous propose Rhinocéros, un classique emblématique du théâtre de l’absurde. C’est l’histoire d’une drôle d’épidémie qui contamine toute la ville : la « rhinocérite », résultat d’une prolifération idéologique. Alors que tous les habitants se transforment en rhinocéros et foncent tête baissée dans la pensée unique, seul l’un d’entre eux réagit humainement et décide de résister. La rhinocérite est-elle la maladie du conformisme ? Quel est le degré de responsabilité de ceux qui y succombent ?
Soixante-cinq ans après la création de cette oeuvre, la metteuse en scène entame un dialogue avec l’Histoire, en résonnance avec un phénomène toujours d’actualité.
Une expérience parlante, fracassante et sensationnelle !

Distribution

Mise en scène Bérangère Vantusso
Adaptation et dramaturgie Nicolas Doutey
Avec Boris Alestchenkoff, Simon Anglès, Thomas Cordeiro, Hugues De la Salle, Tamara Lipszyc, Maïka Radigales
Collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda
Assistanat à la mise en scène Pauline Rousseau
Scénographie Cerise Guyon
Lumières Anne Vaglio
Création musicale Antonin Leymarie
Costumes Sara Bartesaghi Gallo, Elise Garraud

Direction technique, régie générale et lumière Philippe Hariga
Création son Grégoire Leymarie
Régie son Vincent Petruzellis
Régie plateau Léo Taulelle
Accessoires Sébastien Baille Construction décor Fabien Fischer, Maxime Klasen (la Boite à Sel)
Avec la participation à la bande son Matthieu Ha (voix), Giani Caserotto (guitare), Fabrizio Rat (piano), Adrian Bourget (mixage et traitement)
Administration, production Flavia Amarrurtu, avec le soutien de Véronique Atlan Fabre à la diffusion et Floriane Dané directrice de production à compter du 1er février 2024.

Production

Production Cie Trois-6ix-trente Coproduction et résidence Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy Lorraine, Studio théâtre de Vitry, Théâtre Jean Vilar de Vitry.
Coproduction Théâtre Olympia Centre dramatique national de Tours, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Théâtre Jean Vilar de Vitry, Le Carreau Scène nationale de Forbach, Théâtre Joliette - Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille
Avec le soutien de Malakoff scène nationale.

La Compagnie trois-6ix-trente bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est (convention 22-23) et de la Région Grand Est (convention 22-23).
Depuis janvier 2021, Bérangère Vantusso est artiste associée du Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine
En janvier 2024, elle prend la direction du Théâtre Olympia CDN de Tours.