Quartier Libres #3

Information préoccupante
Les travailleurs de l’enseignement

Du

Théâtre de la Manufacture - Salle de répétitions

Pôle Herbert Simon, Nancy

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle, Nancy

En octobre 2022, l’auteur Guillaume Cayet est parti à la rencontre de travailleurs de l’enseignement en compagnie de l’actrice ‌Julia Vidit. Le fruit de ces entrevues donne naissance à une fiction.

Dans Information préoccupante, il est question d’une baleine. D’une femme rentrée dans une baleine le long d’une plage près du Mont-Saint-Michel lors d’un voyage scolaire. Cette femme est enseignante. Et dans cette baleine, il est question d’ossements. De ce qui a conduit cette femme à cet endroit précis. Elle semble reconstituer son année passée : le travail, l’administration, la disparition d’Eva, les parents d’élève, ses collègues, ses élèves. Reconstituer pour quoi ? Comprendre son geste ? Mais quel geste ?

Quartiers Libres est une grande enquête poétique menée auprès des travailleurs. Quartiers Libres, c’est la possibilité de parler d’une ville, de sa périphérie, de vous, des différences sociales et politiques que le travail fabrique. Chaque semestre, pendant 4 ans, l’auteur Guillaume Cayet visite les quartiers de la Métropole du Grand Nancy pour rencontrer ses habitants. Les rencontres donnent lieu à l’écriture d’un texte théâtral qui est lu par une actrice ou un acteur dans différents lieux de la ville.
Quartiers libres donnera lieu à une constellation de pièces écrites par Guillaume Cayet et, dans quelques années, à une fresque sur les modifications du travail, mise en scène par Julia Vidit.

Distribution

Texte et mise en voix Guillaume Cayet

Lecture Julia Vidit

Production

Production et diffusion
Théâtre de la Manufacture -
CDN Nancy Lorraine