Le pain de la bouche

  • Mise en scène Morgane Deman Compagnie Logos [ Grand Est ]

Du

Collège Niki de Saint Phalle, Nancy

  • Concert
  • Contemporain
  • Itinérance
  • fablepolitique
  • choixdevie

Ce spectacle sera créé au Collège Niki Saint Phalle dans le cadre de “Théâtre en collège”. Théâtre au collège ! est un projet développé par le Théâtre de la Manufacture dans le cadre du dispositif de résidence en collège financé par le Département de Meurthe-et-Moselle, en collaboration avec le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz. Chaque saison, un spectacle est créé au sein d’un collège puis diffusé dans les collèges de l’Académie. Le spectacle suscite un débat constructif sur une question contemporaine, touchant à la fois la communauté des élèves, des parents et des enseignants.
En décembre 2023, Morgane Deman, metteuse en scène de la Cie Logos, créera Le pain de la bouche d’Aurianne Abécassis.

Dans cette pièce, nous assistons à un moment pivot de la vie de Jo, une jeune femme vendeuse en boulangerie : celui où elle se fait braquer le tiroir-caisse du magasin par Vince. Cet événement provoque en elle un véritable déclic : à partir de ce moment précis et le temps d’une nuit, dans une grande parenthèse spontanée, Jo s’échappe littéralement de sa vie.

Elle décide de ne pas porter plainte et de quitter la boulangerie, elle rencontre un pigeon qui s’avère être son coach de vie, puis se retrouve nez à nez avec Vince – jeune homme qui a la faculté d’apparaître et de disparaître quasiment comme par magie dans sa vie.
Ensemble, et à la faveur d’une déambulation nocturne dans la ville, dans un rythme effréné, le duo multiplie les rencontres, traverse toute l’histoire de la fabrication du pain en France, et mène une grande réflexion sur la justice sociale et sur la question du choix d’un métier.

Distribution

Texte Aurianne Abécassis
Mise en scène Morgane Deman
Jeu Sébastien Poirot, Janice Szczypawka

Costume Laure Hieronymus
Scénographie Alice Girardet

Production

Production déléguée Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine en collaboration avec la Compagnie Logos.
Aide Département de Meurthe-et-Moselle – Résidence d’artistes au Collège.
Avec le soutien du Théâtre de la Maison d’Elsa, de la Cie du Jarnisy, du Théâtre du LEM | Cie En Verre et contre tout, du Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse, de la Fondation Batt & Associés.

Et le soutien financier du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et de la ville de Nancy.
La Cie est lauréate du dispositif “Quartiers en fête | Zone artistique transitoire” de la ville de Nancy pour un projet culturel autour des spectacles Le partage du butin et Le pain de la bouche.