L'addition

Du

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle, Nancy

  • Spectacle itinérant
  • Théâtre
  • En Famille

Deux interprètes entrent en scène et tentent de nous décrire une scène, « la scène » : un client commande un verre, le serveur arrive. Et là, c’est le drame. Jouée et rejouée, entre flots de paroles et silence absolu, « la scène » bascule. Spirale cauchemardesque ? Farce grotesque ?

Les rôles et les rapports de force s’inversent, à ne plus savoir qui est la victime et le bourreau ou le maître et l’esclave. En cuisine, le metteur en scène britannique et directeur artistique de Forced Entertainment, Tim Etchells, nous concocte une performance aussi drôle qu’explosive, savamment exécutée par le duo de performeurs Bert & Nasi. Tous trois s’amusent à bousculer les mécanismes du théâtre autant que les relations de pouvoir, pour savoir qui va payer l’addition.
À coups de répétitions, retournements, improvisations travaillées, écriture ciselée et sens du burlesque maîtrisé, l’histoire nous entraîne dans une course versatile, ludique et féroce. Elle change constamment de registre et de genre, ouvrant vers une variété infinie de possibles, à l’image des lieux où se joue ce spectacle itinérant.

Distribution

Conception, texte et mise en scène Tim Etchells
Interprété et créé en collaboration avec Bertrand Lesca, Nasi Voutsas

Traduction Aurélie Cotillard Musique Graeme Miller
Scénographie Richard Lowdon
Lumière Alex Fernandes
Assistanat à la mise en scène Edward Fortes, Nicki Hobday

Production

Production Festival d’Avignon
Coproduction Grrranit Scène nationale de Belfort, Centre culturel André Malraux, Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine, CCAS les activités sociales de l’énergie, Le Monfort théâtre (Paris), La Vignette Scène conventionnée Université Paul Valéry (Montpellier), Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence),Théâtre de Choisy-le-Roi Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, Théâtre Alibi (Bastia), The Coronet Theatre (Londres)

Résidence Centre social Espace Pluriel, salle de la Barbière (Avignon)

Spectacle présenté en collaboration avec le Centre Culturel André Malraux - Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy.
D’autres représentations de L’Addition seront proposées hors les murs, notamment le 20 mars au CCAM.

Médias

Le teaser du spectacle