J'ai saigné

  • Mise en scène Jean-Yves Ruf Chat Borgne Théâtre [ Grand Est ]

Du

Théâtre de la Manufacture - La Fabrique, Nancy

  • Contemporain
  • grandeguerre
  • empathie
  • résilience

(Re)découvrez l’écriture percutante et poétique de Blaise Cendrars dans ce seul-en-scène hypnotisant d’où jaillissent humanité et solidarité.

De leur complicité, Jean-Yves Ruf et Jean-Christophe Cochard font naître l’étincelle qui éclaire d’un jour nouveau des textes littéraires ; ici : J’ai saigné, nouvelle méconnue de Cendrars. Plus de vingt ans après, le poète revient sur le traumatisme vécu dans les tranchées de 1915, quand le feu des obus le priva à jamais de sa main d’écriture. Un texte court qui dit tout des horreurs de la guerre, et s’attache à montrer le pouvoir de la résilience et de l’empathie pour continuer d’avancer envers et contre tout. La scénographie est réduite au minimum, comme pour mieux rendre hommage à la langue épurée de Cendrars. Une langue que Jean-Yves Ruf a fait sienne. Son corps puissant est habité par les mots que sa voix grave incarne avec douceur et absolu. Une expérience troublante et émouvante.

Ce spectacle est présenté à La Fabrique. Le spectacle débute à l’heure. Une fois la représentation commencée, il est impossible d’accéder à la salle.

Distribution

De Blaise Cendrars
Mise en scène Jean-Christophe Cochard & Jean-Yves Ruf
Avec
Jean-Yves Ruf
Scénographie et costumes
Aurélie Thomas
Création lumières
Christian Dubet

Régie générale
Arno Seghiri
Photos
Alban Van Wassenhove

Production

Production
Chat Borgne Théâtre
Coproduction
Le Préau CDN de Vire
L’Espace des Arts Chalon sur Saône

Soutiens
DRAC Grand-Est, Région Grand-Est
Le Chat Borgne Théâtre compagnie conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand-Est