Grand-duc

  • Mise en scène et jeu Laurent Charpentier Théâtre O [ Île-de-France ]

Du

Théâtre de la Manufacture - La Fabrique

  • Contemporain
  • OVNI
  • Coproduction
  • polarthéâtral
  • mystère

Un homme retrouvé mort, un couteau planté dans le cœur. Un policier solitaire et désabusé. Une (en)quête aux frontières du réel et du désespoir. Plongez dans un fascinant polar théâtral !

Dans ce seul-en-scène, l’audace formelle de l’écriture d’Alexandre Horréard, mêlant les codes du polar et du théâtre-récit, est sublimée par la prouesse de Laurent Charpentier. L’acteur convoque chacun des personnages de l’enquête dans un étonnant travail du corps et de la voix. La scénographie revisite l’atmosphère étouffante du huis clos, le temps et l’espace se dématérialisent : tout s’imbrique et se superpose dans un mouvement hallucinatoire. Quelque part, une présence d’outre-tombe observe, patiente, tel le grand-duc prêt à fondre sur sa proie pour l’emporter dans son antre de solitude. De cette plongée dans les tréfonds de l’âme humaine, le policier ne sortira pas indemne… le spectateur non plus. Une expérience intime et mystérieuse.

Ce spectacle est présenté à La Fabrique. Le spectacle débute à l’heure. Une fois la représentation commencée, il est impossible d’accéder à la salle.

Distribution

Texte Alexandre Horréard
Mise en scène et jeu Laurent Charpentier
Scénographie Gaspard Pinta
Conception lumières Laïs Foulc
Conception sonore Madame Miniature
Regard Delphine Cogniard
Conseil chorégraphique Alexandre Nadra

Images vidéo Inès Bernard-Espina
Projection Gabriele Smiriglia
Assistante à la mise en scène Laurie Coniglio
Assistant à la création lumières Cléo Grousset
Assistant à la scénographie Marius Belmeguenaï
Construction Robin Mustel (Collectif Contrevent)
Régie Son Samuel Charles

Production

Production Théâtre O
Coproduction Théâtre Ouvert Centre National des Dramaturgies Contemporaines, La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois, Théâtre de la Manufacture – Centre Dramatique National Nancy Lorraine
Accompagnement production En Votre Compagnie (Olivier Talpaert, Manuel Duvivier)

Remerciements Caroline Marcilhac, Frédéric Maragnani, Laurent Jugel, Dorothée Cabrol, Anthony Devaux, Stéphane Ducreux, Xavier Legrand, François Regnault