Céline

  • Texte et mise en scène Juliette Navis Cie Regen Mensen [ Île-de-France ]

Du

Théâtre de la Manufacture - La Fabrique

  • Puridisciplinaire
  • celinedionoupas
  • retouràlaterre

Avez-vous déjà vu la célèbre chanteuse québécoise sur scène ? Eh bien ici, il ne s’agit pas du tout d’elle ! Quoique, un peu quand même. Attendez-vous à être surpris par ce grand show, dans lequel l’habit ne fait pas le moine…

Ce spectacle est un drôle d’objet théâtral, entre le conte fantastique et la performance de clown ! Il s’inspire de la figure de Céline Dion pour questionner notre rapport à la mort et à la vieillesse. En reprenant l’accent et les tics de langage de la star internationale, la comédienne Laure Mathis fait le récit d’une célébrité qui vit ses derniers jours en maison de retraite. Céline constate à quel point elle s’est épuisée toute sa vie dans la conquête du show-business. Face à la solitude et l’arrivée de la mort, elle se métamorphose sous nos yeux.
À travers la forêt, la mélodie d’un oiseau ou encore le chant d’une rivière, Céline trace son chemin vers un monde ancestral perdu et se reconnecte à la nature. Jusqu’au retour ultime à la terre. Face à l’angoisse de la mort, comment trouver l’apaisement ?
Une expérience clownesque, touchante et transformatrice !

Distribution

Avec Laure Mathis
Dramaturgie Nils Haarmann
Aide à l’écriture Philippe Couture, Douglas Grauwels et Laure Mathis
Scénographie Arnaud Troalic
Lumière Fabrice Ollivier
Son Antoine Richard

Chorégraphie Romain Guion
Costume Pauline Kieffer
Maquillage et coiffure Maurine
Baldassari
Administration et production Kelly Angevine

Production

Production Regen Mensen
Coproduction Théâtre de Lorient –
CDN, Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne, Théâtre Sorano – Scène conventionnée de Toulouse.

Avec le soutien en résidence de création de La Vie Brève – Théâtre de l’Aquarium, du CENTQUATRE–Paris, du théâtre de l’Étoile du Nord et de la compagnie Akté.