Billy la nuit

  • Texte et mise en scène Aurélie Namur Les Nuits Claires [ Occitanie ]

Du

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle, Nancy

  • En Famille

Aux côtés de la petite Billy, découvrez comment la force de l’imaginaire peut faire éclater la lumière au cœur de l’obscurité.

Avec Billy la nuit, Aurélie Namur explore un théâtre minimaliste et percutant qui, avec peu, parvient à transporter les jeunes spectateurs dans des univers riches et poétiques. Ici, la chambre de Billy - contrainte de rester seule la nuit pendant que son papa travaille – devient le théâtre d’un combat contre la solitude et la peur qu’inspirent bruits et ombres venus du dehors. Grâce à son imaginaire foisonnant et aux pouvoirs magiques d’un petit elfe conteur d’histoires extraordinaires, l’univers clos de sa chambre va se transformer en un monde où tout est possible et la porter jusqu’à l’aube… victorieuse. Son papa avait raison de croire en sa force et son courage.
Une expérience fabuleuse et lumineuse.

Distribution

Texte (éd Lansman) et mise en scène Aurélie Namur
L’autrice a bénéficié d’une bourse du Centre National du Livre.
Avec Nicolas Pichot / Yannick Guégan (en alternance) et Aurélie Namur
Collaboration artistique Anna Zamore, Yannick Guégan
Scénographie, lumière Claire Eloy
Création sonore Alexandre Flory

Costumes Cathy Sardi
Construction décor Quentin Charrois, Colin Lombard, Fred Gilbert ; Dominique Raynal
Régie générale Bruno Matalon
Remerciements Sarah Fourage et Clémence Viandier
Assistante scénographie Izumi Grisinger
Administration Elisa Cornillac
Production Laure Desmet
Diffusion Suzanne Santini / Félix Diffusion

Production

Production Les Nuits Claires (Cie conventionnée par la Région Occitanie).
Coproductions l’Amin Théâtre / Tag de Grigny, le Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées, l’Escher Theater - Luxembourg, le Théâtre Jacques Coeur ville de Lattes et la communauté d’Agglomération Pays Basque.

Soutiens La Scène Conventionnée d’Homécourt, La Scène conventionnée Art enfance jeunesse Le Totem - Avignon, Le Chai du Terral- Saint-Jean de Védas, la Ville de Pézenas / Centre Ressources Molière, le Théâtre de la Vista – Montpellier, le Festival Momix, Le Théâtre dans les Vignes – Couffoulens, La passerelle - Jacou, le Théâtre Jérôme Savary - Villeneuve-lès-Maguelone, le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier - Accueil en Studio Libre et le théâtre Dunois - Paris.
En partenariat avec le département de l’Hérault pour une résidence de création au Théâtre d’O et ADKTRASH ASBL.
Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et la Mairie de Paris.

Médias

Le teaser du spectacle