Balade audio : Quartiers Libres #1

Le

Hôpital Central, Nancy

  • troisfoissaly
  • travailleursdusoin
  • baladeaudio

À l’occasion de MICROPOLIS, redécouvrez le 1er épisode de nos Quartiers Libres. Munissez vous de votre téléphone et de vos écouteurs pour une balade audio au départ du l’Hôpital Central  !

En novembre 2021, l’auteur et dramaturge Guillaume Cayet et la comédienne Marie-Sohna Condé ont rencontré des travailleurs du soin, du « care », des personnes dont le métier est de prendre soin de l’autre. Ils ont mené des entretiens avec un aide médico-psychologique en EHPAD, des cadres et soignants de différents services du CHRU de Nancy, des aides à domicile, des auxiliaires de vie, des femmes de ménage. Ces entretiens ont été menés collectivement ou individuellement…

À la suite de ces rencontres, Guillaume Cayet écrit Trois fois Saly.
Trois fois Saly est l’itinéraire de trois femmes. Trois travailleuses du « care » (soin). Trois monologues qui s’entrecroisent pour raconter, chacun à leur façon, le quotidien de trois Saly. La première est cadre de service à l’hôpital public, la deuxième est auxiliaire de vie, la troisième est femme de chambre. Leurs chemins, au fur et à mesure de la pièce, se croiseront quand, en ville, une manifestation ayant comme mot d’ordre « Le silences des tâches » sera annoncée.

Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - Artcena.


Nous remercions chaleureusement toutes les personnes que nous avons rencontrées ainsi que les structures et les personnes relais qui ont favorisé ces rencontres :
Le CHRU de Nancy, la Maternité Régionale Universitaire, AGI Foyer d’accueil spécialisé à Vandoeuvre-lès-Nancy, le CIDFF, l’Hôtel Mercure, l’EHPAD Saint-Rémy, Home Alliance, All Services à Essey-lès-Nancy.