À cheval sur le dos des oiseaux

  • Céline Delbecq Compagnie de la Bête noire [ Belgique ]

Du

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle

  • Lecture
  • Artiste associé
  • Puridisciplinaire
  • relégation sociale
  • précarité
  • maternité

Céline Delbecq écrit et met en scène l’humanité minoritaire, celles et ceux placés aux confins de notre société, en prise avec ses mutations et ses bouleversements. Sur scène, une femme divague… Le soir, elle boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille parce qu’elle a un peu peur du noir. C’est de la piquette, mais elle aime bien quand même. Elle ne se souvient plus comment elle a eu son fils, Logan, mais ce fils lui change la vie : avec lui, « elle a reçu le monde en entier. » Au fil de son récit, apparaît une femme issue d’un milieu précaire, reléguée très tôt vers une filière handicapée. Carine Bielen est un personnage fictif, elle n’existe pas ou alors parmi ces milliers d’autres personnes prises dans les filets du contrôle social et de ses aveuglements normatifs. Céline Delbecq leur donne la parole, une parole pleine d’amour, de vie, de fulgurances et de poésie. Et l’immense actrice Véronique Dumont l’incarne avec toute son humanité.

Distribution

Écriture et mise en scène
Céline Delbecq
Compagnie de la Bête Noire (Belgique)

Avec Véronique Dumont
Assistanat à la mise en scène
Delphine Peraya
Scénographie et costumes
Thibaut De Coster et Charly Kleinermann

Son Pierre Kissling
Lumière et régie générale
Aurélie Perret
Regard dramaturgique
Christian Giriat
Constructeur Vincent Rutten
Stagiaires Fanny Hermant et Marie Lhernaut

Production

Production Compagnie de la Bête Noire, Rideau de Bruxelles, La Coop asbl, Théâtre des Ilets/ Centre Dramatique National de Montluçon, Centre culturel de Dinant et Centre culturel de Mouscron.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.

Avec l’aide et le soutien de La Chartreuse, -Centre National des Ecritures du Spectacle et du Centre culturel de Gembloux.

Texte édité chez Lansman Éditeur, 2021.

Médias

Teaser du spectacle

Reportage sur le spectacle

Écouter le texte sur France Culture