La nuit où le jour s'est levé

  • Texte de Sylvain Levey, Magali Mougel, Catherine Verlaguet Mise en scène Olivier Letellier

Du

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle

  • Jeunesse

Les superhéros ne portent pas forcément la cape et le sabrelaser ! Olivier Letellier choisit de mettre en lumière une héroïne moins tapageuse, la jeune Suzanne. En voyage à l’autre bout du monde, un rendez-vous inattendu avec le destin va bouleverser sa vie. Le courage et la ténacité deviendront ses supers pouvoirs.
La nuit où le jour s’est levé raconte l’histoire simple et profonde de l’amour d’une mère adoptive. L’aventure humaine est aussi intense qu’évidente. Le metteur en scène excelle dans son art : trois voix masculines se partagent le récit faisant apparaître une puissante figure féminine et une magnifique histoire de maternité. Il fait entrer en résonance les mots, les corps et la musique, pour entraîner les spectateurs dans une expérience émotionnelle et sensorielle particulière. Toujours attaché à l’organicité de l’interprète, il orchestre avec délicatesse la rencontre entre le théâtre et un agrès de cirque particulier : la roue Cyr. Les trois acteurs se l’approprient, la transposent et elle devient ainsi le socle d’agiles métaphores.

Distribution

Avec Clément Bertani (comédien) en alternance avec Jonathan Salmon (comédien), Jérôme Fauvel (comédien), Théo Touvet (comédien et circassien)
avec les voix de Rose Devaux, Simon Legac et Inès le Gue

Collaboration à la mise en scène Jonathan Salmon
Scénographie Amandine Livet
Création lumières Sébastien Revel
Création sonore Mikael Plunian
Costumes Ingrid Pettigrew
Régie de tournée en alternance Colas Reydellet et Jean-Christophe Planchenault

Production

Production Le Théâtre du Phare puis Les Tréteaux de France, Centre dramatique national
Coproduction Théâtre National de Chaillot, Théâtre des Abbesses - Théâtre de la Ville Paris, La Tribu - Théâtre Durance - Château-Arnoux Saint-Auban, Théâtre de Grasse, Scènes et Cinés Ouest Provence, Théâtre Massalia, Le Carré Ste Maxime, Agglo scène Théâtre le Forum, PoleJeunePublic -TPM, Pôle Arts de la scène – Friche de la Belle de Mai, Théâtre André Malraux Chevilly-Larue, Centre Jean Vilar Champigny-sur-Marne, Le Trio…S Inzinzac-Lochrist, FACM - Festival Théâtral du Val d’Oise, Itinéraires Bis Saint-Brieuc, Fontenay-en-scènes Fontenay-sous-Bois, Centre culturel Jacques Duhamel - Ville de Vitré

Avec le soutien La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, La Comédie de Caen, Fonds SACD Théâtre