L'aiglon

  • Adaptation et mise en scène Maryse Estier Jordils [ Ile-de-France ]

Du

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle

Écrite en 1900 par Edmond Rostand mais souvent cachée par le nez trop connu d’un certain Cyrano, L’Aiglon est pourtant une pièce résolument contemporaine. Maryse Estier, metteuse en scène audacieuse, avoue être attirée par la démesure de l’oeuvre (6 actes, plus de 4 heures, plus de 50 personnages) et la surprenante richesse de sa langue qui déborde comme une poitrine opulente du corset de l’alexandrin ! Réalisant son rêve de théâtre, elle en livre ici une version en épisodes avec 13 acteurs. Elle la place dans la chambre noire d’un appareil
photo et travaille ses couleurs pour permettre aux spectateurs d’y projeter leur imaginaire. Avec sa folle équipée, elle cherche à faire vibrer la langue pour restituer la tension entre désir brûlant d’intensité et profond questionnement identitaire. Le personnage principal, jeune et fougueux, a la volonté inflexible d’agir alors qu’il sent l’imminence de sa mort. Dans cette fresque historique se déploient, tout à la fois, le sens et la vanité, la force et la fragilité de l’existence. Elle soulève en nous des questions qui n’ont pas de réponse évidente : que faisons-nous de notre héritage ? À quoi nous opposons-nous : l’autorité, l’injustice, l’indifférence ? À nous-mêmes dans nos propres contradictions ?
Nous sommes conviés à vivre une aventure théâtrale généreuse en même temps qu’une singulière aventure intérieure.

Distribution

Avec
Nicolas Avinée (en alternance avec Pierre Ostoya Magnin)
Cécile Brune
Marc Chouppart
Pierre Cuq
Dylan Ferreux
Elsa Guedj
Lucas Hérault
Margaux Le Mignan
Clémence Longy
Michael Maïno
Baptiste Roussillon
Céline Toutain
Héloïse Werther

Assistanat à la mise en scène Valentine Bernardeau
Scénographie Marlène Berkane
Costumes Clément Vachelard
Lumière Lucien Valle
Musique et son David Hess
Coiffure et maquillage Catherine Nicolas

Production

Production Compagnie Jordils
Coproductions Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy Lorraine, Le POC! – Alfortville et la Ville de Pau.
Avec l’aide de la Région Île-de-France (dispositif FoRTE), du département Val-de-Marne, de la SPEDIDAM, de la Fondation Napoléon et le soutien des Tréteaux de France – CDN itinérant, du Théâtre 13 – Paris, de la Comédie- Française, du Théâtre Berthelot – Montreuil, et du Théâtre Paris Villette.

Le spectacle a été créé en novembre 2021 au Théâtre Montansier de Versailles.

Médias

Le teaser du spectacle