Ce qui demeure

  • Texte et mise en scène Elise Chatauret et Thomas Pondevie

Du

Que reste-t-il d’une vie ? Quelles traces de sa vie laisse un être humain qui a pensé, senti, vécu ? Que restera-t-il de la vôtre ? L’entourage du disparu peut-il consigner son histoire, ses expressions, ses façons de penser le monde ? Que restera-t-il de nous ? En 2016, Élise Chatauret, habitée par ces questions, décide d’enregistrer une longue série d’entretiens avec une ainée. Cet échange retrace l’histoire d’une femme du 20e siècle, faisant de l’intervieweuse la gardienne d’une mémoire vivante.
Cette matière sonore immatérielle devient le point de départ de ce spectacle. Avec le dramaturge Thomas Pondevie, Élise Chatauret décide d’interroger sur scène ce qui demeure des vivants. Jouant avec les conventions, ils parviennent à partager avec nous une expérience humaine profonde. Ce premier opus pose la singularité de leur processus de création. Ils enquêtent, s’appuient sur des faits réels et des récits pour créer des fictions qui interrogent notre rapport à la réalité, parfois brûlante.

Distribution

Avec Solenn Keravis, Justine
Bachelet et Julia Robert

Composition sonore Julia Robert
Scénographie et costumes
Charles Chauvet
Lumières Marie-Hélène Pinon

Production

Production Compagnie Babel - Élise Chatauret
Coproduction et accueil en diffusion Collectif 12, Les Théâtres / Charenton - Saint-Maurice.
Avec l’Aide à la Production de la DRAC Île-de- France, et le soutien d’Arcadi.
Avec l’Aide de l’Adami et de la Spedidam.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Avec le soutien de La Commune - CDN d’Aubervilliers, du CENTQUATRE - PARIS et du Collectif 12.

La Compagnie Babel est en résidence artistique au Théâtre Roger Barat d’Herblay, avec le soutien de la Ville d’Herblay, de la DRAC Île-de-France, du Conseil général du Val-d’Oise et du Festival théâtral du Val-d’Oise.
Action financée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Médias

Le teaser du spectacle