Bouger les lignes

  • Bérangère Vantusso Cie Trois-6ix-trente [ Grand Est ]

Du

CCAM, scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy

Quatre guides insolites convient le spectateur à une histoire vivante de la cartographie : où nous mènent-ils et comment ? Savent-ils où ils sont ? La scène devient un fabuleux champ d’exploration sur lequel des itinéraires se tracent, qu’ils soient imaginaires ou géostratégiques. Lignes dans l’espace, plans colorés verticaux et frontières provisoires sont autant d’outils pour se perdre et se trouver. Vous êtes ici ? En tous cas, vous serez là pour bouger les lignes, intérieures et extérieures. Pour cette nouvelle création, Bérangère Vantusso – chercheuse de formes théâtrales toujours propices à l’émancipation – s’associe à l’auteur Nicolas Doutey. Les acteurs professionnels de la Compagnie l’Oiseau-Mouche, reconnus travailleurs handicapés, évoluent dans les images, voiles, peintures de l’artiste Paul Cox, pour créer un monde en constante évolution. La question de l’espace et de sa maîtrise a toujours fasciné les humains. Ici,
l’équipée, riche de ses différences, propose d’ouvrir de grands espaces pour errer et rêver. Une expérience pour apprendre à savoir ce que l’on voit et aimer regarder ailleurs.

Distribution

Mise en scène Bérangère Vantusso Mise en peinture Paul Cox
Écriture et dramaturgie Nicolas Doutey
Interprètes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Brabandt

Collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda
Scénographie Cerise Guyon
Création lumières Anne Vaglio
Création sonore Géraldine Foucault
Création costumes Sara Bartesaghi Gallo assistée de Simona Grassano
Accompagnement Juliette Cartier, Elora Decoupigny, Macha Menu, Josseline Stefani, Justine Taillez et Justine Olivereau
Direction technique Greg Leteneur
Régie générale lumière Grégoire Plancher et Blaise Cagnac
Régie son Greg Wailly et Samuel Allain
Renfort technique Julien Bouzillé et Julien Hoffmann
Construction Artom

Production

Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche / Compagnie trois-6ix-trente
Coproduction Festival d’Avignon / Le Studio-Théâtre de Vitry / Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque / Le CCAM, scène nationale Vandoeuvre-Lès -Nancy / La Manufacture, CDN de Nancy / La Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production / Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer / Le Vivat d’Armentières, scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création / Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Charleville Mézières / Théâtre Le Passage, scène conventionnée de Fécamp / Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse, Lille / Le Théâtre Jean Vilar de Vitry / Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff.

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France au titre de la création à Avignon, de la région Grand Est au titre de l’aide aux projets de création et de l’aide à la diffusion régionale, nationale et internationale, de Quint’est, réseau spectacle vivant Grand Est Bourgogne Franche Comté.

Médias

Le teaser du spectacle