Les partenaires
Nos recevons le soutien de
Nos partenaires médias
Nous collaborons avec
Nous sommes adhérent et membre de
Le théâtre
« Ton théâtre, à quoi il joue ? Mon théâtre n’est pas mon théâtre, c’est le tien. Il a lieu dans ta tête. Mon théâtre joue sur les bords, dans les plis, dans les creux, il se veut écran pour ton imaginaire. Il te demande de t’approcher, d’y mettre du tien. Il se rêve complice. Il joue avec les mots, les signes, les gestes, les images. Il veut jouer avec toi. On se tutoie ? »
Bérangère Vantusso, artiste associée - Cie Trois-6ix-trente (Grand Est)
« Mon théâtre, il joue avec la nourriture, et ça se fait pas. Mon théâtre d’ailleurs c’est un “elle”. Mon théâtre, elle joue à rassembler des personnes qui sont toujours exclues du jeu, et à questionner les règles de ceux qui ont le ballon dans les mains. »
Rébecca Chaillon, artiste associée - Cie Dans le ventre (Hauts-de-France)
« À mettre en lumière celles et ceux qui sont dans l’ombre – pas par pudeur, mais parce qu’ils n’ont pas le choix trop ceci, pas assez cela. Des égaré·e·s, des pauvres, des abandonné·e·s, des abîmé·e·s,…
Mon théâtre joue à explorer l’insondable pour pouvoir leur donner la parole.»Céline Delbecq, artiste associée - Cie De la bête noire (Belgique)
« Notre théâtre joue à faire des enquêtes pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Il joue à tricoter la parole des autres. Il joue à imaginer tous les joueurs (acteurs, techniciens, spectateurs) sur un même plan. Il joue à faire jouer ceux qui regardent. Et puis
notre théâtre joue à jouer tout simplement. »Élise Chatauret et Thomas Pondevie, artistes associés - Cie Babel (Île-de-France)
« À agrandir les imaginaires… À mettre de la poésie dans les interstices de la vie… À faire danser les corps avec objets et mots pour partager des instants communs…»
Olivier Letellier, artiste associé – Les Tréteaux de France, CDN – Île-de-France
« Mon théâtre n’est pas mon théâtre. Il faut se le dire, je ne sors pas de la cuisse de Jupiter et il serait malhonnête de dire, d’écrire, que mon théâtre est le mien. Mon théâtre est fait de mille autres théâtres, mon théâtre n’est que l’arbre qui cache la forêt. (…)
Mon théâtre essaie de prendre exemple sur les jeux d’enfants. Il joue à raconter des histoires. Il joue à mettre au microscope ce que nous n’aimons pas voir, même si ce qu’il nous montre est au milieu de notre figure. Tous les jours. »Marilyn Mattei, autrice associée - (Hauts-de-France)
« Mon théâtre ne joue pas. Ce que j’écris devient mon théâtre. Mon théâtre n’écrit pas, il est écrit, par tout ce que je joue. Sans cesse la même chose. Une diatribe qui se frotte les nerfs.
Pour lever le jour. Mais qu’y-a-t-il avant le chant du coq ?
C’est à ça qu’aimerait se donner mon théâtre s’il devait jouer à son tour »Dieudonné Niangouna, auteur associé – (Congo)
« Règles du jeu :
- inviter des gens, quelque part, à une heure donnée.
- préparer une fête : elle peut être musicale, théâtrale, chorégraphique, gustative, philosophique, poétique, ou tout à la fois.
- en profiter ensemble, avec joie. »
Pauline Ringeade, artiste associée – Cie L’iMaGiNaRiuM (Grand Est)
« À être autre différemment. Pour réaliser, finalement, qu’on est pareil ; différemment, mais tous pareil, au fond. Il joue à faire union. Communion. Trait d’union. Faire la peau aux peurs qui nous divisent. Mon théâtre ne joue qu’à se jouer de nous.»
Catherine Verlaguet, autrice associée – (Provence-Alpes-Côte d’Azur)