Rébecca Chaillon
Performeuse, autrice, metteuse en scène

Auteur, dramaturge
Depuis sa sortie du département d’écrivain-dramaturge de l’ENSATT, il collabore avec divers metteurs en scène en tant que dramaturge et collaborateur artistique. Il a signé une dizaine de pièces, dont plusieurs ont fait l’objet de publications notamment aux Éditions Théâtrales (Les Immobiles, Proposition de Rachat, Dernières Pailles, Une commune, et B.A.B.A.R) aux Éditions En Actes (De l’autre côté du massif, La disparition) ainsi que chez Lansman Éditeur.
Ces pièces ont reçu différents prix (Artcena, Journée des auteurs de Lyon, …) et ont été lues dans différents festivals (Festival Focus de Théâtre Ouvert notamment) et mis en onde sur France Culture.
Il collabore avec Julia Vidit en tant que dramaturge et auteur. Il adapte notamment Le Menteur de Pierre Corneille, La Bouche pleine de terre de Branimir Šćepanović, C’est comme ça (si vous voulez) de Luigi Pirandello ; écrit Nous serons à l’heure, Le Festin, La Grande Illusion, Le Menteur 2.0, Skolstrejk.
Depuis 2021, dans le cadre de Quartiers libres (au CDN de Nancy), il écrit les monologues Trois fois Saly, The Winners take all (je disparais), Information préocuppante et Malgré le monde (portraits fantômes) pour les acteurices Marie-Sohna Condé, Aurélien Labruyère, Julia Vidit puis Hassam Ghancy.
En mai 2023, Julia Vidit et Guillaume Cayet travaillent à la création d’une forme théâtrale partagée Climato quoi ? Cette épopée poétique et politique mêle acteurs et actrices amateurs et professionnels. Le duo prépare un spectacle à destination des adolescents : Quatrième A (lutte de classe), dont la création est prévue en février 2024.
Parallèlement à cette collaboration, il est membre de la compagnie Le désordre des choses avec laquelle il crée en 2019 Neuf mouvements pour une cavale, une pièce autour du paysan Jérôme Laronze, et La Comparution (pièce sur les violences policières) en février 2021. La même année, il crée Grès (tentative de sédimentation).
Il écrit actuellement une série radiophonique pour France Culture Nous étions grands ensemble et travaille à l’écriture de son premier roman et de son premier long métrage. Guillaume Cayet travaille également à l’écriture de ses deux prochaines pièces de théâtre, Le temps des fins, spectacle éco-poétique à trois voix et Nos empereurs, un conte fantastique autour de la françafrique.