Un week-end pour écrire et jouer

Atelier mensuel

Avec Pascale Henry

Du

Voir le spectacle programmé Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas

Pascale Henry, autrice et metteuse en scène, est invitée au Théâtre de la Manufacture du 18 au 20 octobre avec le spectacle Privés de feuilles les arbres ne bruissent pas de Magne van den Berg. En amont du spectacle, elle vous convie à une rencontre autour d’un atelier d’écriture et de jeu.

Ce week-end de rencontre débutera par l’atelier d’écriture où elle vous proposera à partir d’exercices simples d’aborder cette mémoire sensible d’où peut surgir l’écriture, et de s’essayer au dialogue théâtral. Puis, à partir d’extraits de textes de Magne van den Berg, de les mettre en jeu, pour découvrir l’écriture à l’apparence très simple de cette autrice, où se cachent beaucoup d’enjeux pour le corps de l’acteur. Pascale Henry

Avant d’aborder la mise en scène puis l’écriture, Pascale Henry travaille plusieurs années comme comédienne et participe parallèlement à différentes aventures musicales. Elle fonde en 1989 la Compagnie Les Voisins du dessous qu’elle engage dans un parcours singulier où alternent des montages de textes, des adaptations, des pièces d’auteurs et ses propres écrits pour le théâtre. Chaque mise en scène est pour elle l’occasion de pousser la porte du réel pour entrevoir ce qui s’agite derrière elle. Et la tragi-comédie est, à ce titre, un écart dont elle a souvent fait usage dans son travail de metteuse en scène comme d’autrice « Comment faire apparaître quelque chose de sensible, d’intelligible à l’imaginaire du spectateur, dans le seul but, au fond, qu’il puisse l’emporter avec lui, voilà l’exigence redoutable ».

Informations pratiques