L’enjeu de cet atelier avec Elodie Ségui, metteuse en scène de Andromaque, est de plonger les participants au cœur d’un processus de création avec une approche singulière d’un texte classique.
“L’Andromaque que je souhaite mettre en scène s’appuie sur une approche pluridisciplinaire, au croisement du théâtre avec une approche sur le jeu et la langue - du classique au contemporain - et des arts plastiques, avec un travail autour de la scénographie et de la musique.
Nous travaillerons sur deux axes qui s’entremêlent : la destruction et le corps en action. Nous proposerons d’imaginer une installation plastique, représentative des différents éléments de scénographie afin de mettre les participants en situation. Nous ferons également raisonner les vers de Racine avec certaines «Punch line» de Mohamed Ali. Les mots du poète et du boxeur ainsi mêlés permettront de convoquer les corps et les souffles dans un engagement au présent et incarné.”Élodie Ségui
Élodie Ségui est actrice, metteuse en scène, performeuse, pédagogue. Avec l’atelier de création L’organisation elle met en scène Kalldewey Farce, Mad Grass, Le Repas Botanique, Cosmos110, Le Yark, Les rois du catch. Elle créé des performances comme Culture Physique Aerobic d’Art et d’essais, Doors ou, en collaboration avec E.Destremau, Night clubbing, Monte le son du tableau, La modification des organes génitaux chez les poissons du Lac de thoune, … Elle a également créé pour d’autres structures plusieurs performances: L’Atelier Intérieur, Dionysos rentre à la maison, En manque de sensations fortes. Formée à l’École Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris, elle a joué - entre autres - au théâtre, sous la direction de M. Hondo, J. Bouffier, JC. Cotilliard, R.Aquaviva; à la télévision sous la direction d’A. Sélignac, E. Nirmans, L. Dussaux; à la radio sous la direction de C.Bernard Sugy, J.Taroni.