Le joyeux bain des histoires, contes et mythes

Atelier mensuel

Avec Rachid Bouali

Du

Voir le spectacle programmé Dissolution de Catherine Verlaguet

« Je vous propose de retrouver la jubilation de l’enfance en plongeant dans le joyeux bain des histoires, contes, mythes, récits ou fabulations en tout genre…
Pour se faire, nous travaillerons sur l’authenticité et la justesse du conteur(se) qui constituent le socle sur lequel se raconte une histoire. Trouver « sa terre du calme », son point d’ancrage, s’interroger sur la symbolique des contes et sur le regard que l’on porte sur l’histoire qu’on raconte seront différentes pistes que nous explorerons.
Pour cela, nous nous appuierons sur les différents répertoires existants.
Ce temps de stage sera également l’occasion de tenter l’écriture orale : à travers des jeux et exercices individuels et/ou collectifs, nous nous amuserons à créer des accidents de langage, des glissements de terrain, des dérapages incontrôlés dans le but de faire dérailler le train de la parole convenue ».

Rachid Bouali

Objectif de la formation

Expérimenter les différentes palettes de l’art du conteur : ses libertés, ses espaces (réel et fictionnel), son rapport au public.
S’interroger sur la parole symbolique d’une histoire et de la justesse des mots qui la définisse.
Repérer les différentes structures dramaturgiques des contes.

Public concerné
À destination de toutes personnes souhaitant se former à l’art du conte dans un cadre professionnel ou dans une démarche personnelle.

Méthodologie
À la manière des jeux de coopération les participant(e)s travailleront en petits groupes ou tous ensemble que ce soit pour réaliser un objectif commun ou pour enrichir les projets individuels.
Afin d’expérimenter leurs histoires ils seront amenés à raconter régulièrement devant le reste du groupe.
Ils profiteront également des exercices pratiques individuels ou collectifs pour perfectionner leur savoir-faire.

Compétences visées
Au terme du stage, les participant(e)s auront touché à une bonne partie des spécificités du conteur et auront les outils pour poursuivre dans les directions qui les intéressent.
Ils auront développé leur tranquillité par rapport à l’oralité.
En s’appuyant sur le schéma narratif d’un récit, ils seront capables d’identifier ce qui les touche dans une histoire et de la restituer de façon claire et sincère.

Informations pratiques