Quartiers Libres #6

Entre les hommes - Les travailleurs du bâtiment

Du

Cité du Faire, Jarville-la-Malgrange (54)

Lycée Emmanuel Héré, Laxou

Le Cercle du Travail, Nancy

Théâtre de la Manufacture - Salle de répétitions

Maison de l'architecture, Nancy

C’est l’histoire de Mauricio et de Karim, l’histoire de deux ouvriers, qui travaillent ensemble depuis de nombreuses années sur les chantiers.
C’est l’histoire d’une intempérie, d’une coulée de béton, d’une petite revanche populaire.
L’histoire d’hommes et de femmes qui fabriquent le monde pour d’autres. C’est ce que disait la mère de Mauricio : « les ouvriers ne vivent pas dans la maison des maîtres, ils la bâtissent, juste ».

En janvier 2024, l’auteur Guillaume Cayet part à la rencontre de travailleurs du bâtiment en compagnie de l’acteur ‌Etienne Guillot. Qui sont ces travailleurs et travailleuses qui conçoivent, réalisent et construisent nos lieux d’habitation, de vie, de soin, d’enseignement… Le fruit de ces entrevues donne naissance à la fiction Entre les hommes.

Quartiers Libres est une grande enquête poétique menée auprès des travailleurs. Quartiers Libres, c’est la possibilité de parler d’une ville, de sa périphérie, de vous, des différences sociales et politiques que le travail fabrique. Chaque semestre, pendant 4 ans, l’auteur Guillaume Cayet visite les quartiers de la Métropole du Grand Nancy pour rencontrer ses habitants. Les rencontres donnent lieu à l’écriture d’un texte théâtral qui est lu par une actrice ou un acteur dans différents lieux de la ville.
Quartiers libres donnera lieu à une constellation de pièces écrites par Guillaume Cayet et, dans quelques années, à une fresque sur les modifications du travail, mise en scène par Julia Vidit.