Naissam Jalal & rhythms of resistance & Ensemble Bernica

Le

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle

  • Création 2023
  • Le Livre sur la Place

NAISSAM JALAL & RHYTHMS OF RESISTANCE (SPIRITUAL JAZZ | FRANCE)

En 2011, la flûtiste, vocaliste et compositrice Naïssam Jalal fonde le très cosmopolite ensemble « Rhythms of Resistance » avec quatre musiciens talentueux. Une formation qui se distingue d’emblée des formations de jazz habituelles par sa structure interne, qui substitue à la répartition pyramidale (le leader suivi par ses acolytes) une ligne de front où chacun prend des risques à part égale. A partir des compositions de Naïssam Jalal, chaque individualité participe au développement d’un discours musical unique. Une multiplicité d’apports et d’influx qui conjugue passionnément les influences, les registres, et fascine. Le sens du rythme, la plénitude de l’élan et des improvisations où se retissent les liens entre jazz et musique savante, musique européenne, musique orientale, sont l’occasion d’autant de traversées du miroir entre les champs esthétiques. Ces « Rhythms of Resistance » nous rappellent alors qu’en dehors de tout logo ou slogan, résister est une idée éternellement neuve, salubre et salutaire, qui refuse les formatages du sensible.

Leurs deux premiers albums « Osloob Hayati » (2015) et « Almot Wala Almazala » (2016) ont reçu un accueil enthousiaste de la part de la presse et du public avec plusieurs distinctions de l’Académie Charles Cros, Télérama, Citizen Jazz ou encore Jazz Mag. Ils viendront pour la première fois à NJP présenter leur dernier album « Un Autre Monde » (2021).

ENSEMBLE BERNICA (JAZZ | LORRAINE)

L’Ensemble Bernica, bouillonnant groupe trans(e)-générationnel, célébrera les 50 ans du NJP et la sortie de son 5ème album à travers une musique solaire et enthousiaste. Entre jazz actuel et espaces acoustiques étranges, solos nerveux, riffs et rythmiques énergiques, l’Ensemble Bernica propose une plongée vertigineuse dans le son vivant, version palpitant. Prenez votre souffle et laissez-vous « hymnotiser » !

Distribution

Naïssam Jalal
Naïssam Jalal : Composition, flûte, nay, vocal.
Mehdi Chaïb : Sax. ténor et soprano, percussions.
Karsten Hochapfel : Guitare, violoncelle
Damien Varaillon : Contrebasse
Arnaud Dolmen : Batterie

Ensemble Bernica
Nicolas Gégout : saxophones, flûte et clarinette basse
René Dagognet : trompette et bugle
Antoine Arlot : saxophone alto et baryton
Jérémie Barthélémy : tuba et trombone
Eric Hurpeau : guitare
Jean-Luc Déat : basse
Christian Mariotto : batterie
Pierre Boespflug : piano et direction artistique

Production

Les partenaires

Médias