Kintsugi Party

  • Création partagée menée par Elodie Ségui L'Organisation [ Hauts-de-France ]

Du

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle

  • Coproduction
  • créationpartagée

Nos blessures et nos fêlures sont ce qui nous rend unique. Chérissons-les comme un trésor enveloppé de poudre d’or et, ensemble, célébrons-les !

Après le succès d’Andromaque l’année dernière, Élodie Ségui retrouve le chemin du Théâtre de la Manufacture pour orchestrer la création partagée 2024, grand moment festif de la saison qui rassemble acteurs amateurs et professionnels. Et de fête, il est justement question dans Kintsugi Party. Se jouant des codes, Élodie Ségui imagine une forme immersive et participative inédite, abolissant les frontières pour faire surgir sans cesse l’inattendu. Alors qu’une étrange fête se prépare, les langues se délient, les histoires se racontent entre réalités traumatiques et imaginaires protecteurs, les identités se révèlent dans toute leur pluralité, les cœurs/corps se métamorphosent dans un grand élan de vie. Portée à son paroxysme, la fête déchaîne son énergie créatrice et dessine déjà de nouveaux lendemains. Une expérience détonante et fédératrice.

Une création partagée c’est quoi ?
Menée à l’échelle d’un ou plusieurs quartiers de la Métropole du Grand Nancy, la création partagée est une invitation pour les habitants à participer aux différentes étapes de création d’un spectacle aux côtés d’artistes professionnels, par le biais d’ateliers qui se déroulent sur une saison. La création partagée est un spectacle créé par des artistes professionnels, pour et avec des artistes amateurs.
Le ou la metteuse en scène peut être auteur, peut faire appel à un auteur vivant ou mort, et conçoit un projet de spectacle qui s’inscrit dans ce processus de création partagée.
L’objectif est de créer avec des participants de tous âges et de tous horizons un spectacle exigeant, de vivre une expérience collective de la scène, de partager une aventure théâtrale ensemble, et notamment avec l’équipe permanente du lieu. Le choix du thème, du texte ou de la matière convoquée aborde un sujet qui touche, qui interpelle. Un sujet qui peut aussi être inspirée par le territoire : son Histoire, ses petites histoires, ou ses habitants.
Il y a le plaisir d’un défi joyeux dans cette proposition créative. Il y a aussi l’expérience d’une orchestration sportive !

Distribution

Avec Victoria Allé, Otilly Belcour et 40 amateurs comédiens, comédiennes, danseuses, des lycéens, des étudiantes de l’ENSAD Nancy et l’association Femmes-Relais du CIDFF Meurthe-et-Moselle
Lumière Sébastien Rebois
Son, vidéo Dominique Petit
Assistante scénographie Elodie Ségui

Régie plateau Stéphane Rubert
Régie générale Thibault Dubourg
Technicien lumière Karim Kessira
Technicien plateau Elio Le Flanchec

Production

Production Atelier de création L’organisation
Coproduction Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine