Immanuel Wilkins Quartet & Céline Bonacina « JUMP! »

Le

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle

  • Création 2023
  • Le Livre sur la Place

IMMANUEL WILKINS QUARTET (JAZZ | USA)

Repéré aux côtés de Solange, Wynton Marsalis, Gerald Clayton, Billy Valentine, Aaron Parks, Gretchen Parlato et Joel Ross, Immanuel Wilkins s’est imposé comme l’étoile montante du saxophone jazz à l’international. A tout juste 24 ans, ce brillant altiste a une carrière prometteuse et deux excellents albums au compteur : « Omega », nommé meilleur disque jazz en 2020 par le New York Times, et « The 7th Hand », sorti chez Blue Note, un second album particulièrement ambitieux qu’il viendra présenter en quartet à NJP !

CÉLINE BONACINA “JUMP!” (JAZZ GROOVE | FRANCE)

Céline Bonacina est une saxophoniste barython spectaculaire et généreuse qui s’est affirmée au fil de ses 5 albums en leader comme une des musiciennes les plus captivantes de la scène jazz française ! Après un séjour fondateur sur l’Ile de la Réunion, elle a inventé, autour de son saxophone baryton, un univers multicolore, jazz créole, qui invite à la danse.

Après deux albums sur le label ACT réalisés en connivence avec le guitariste Nguyên Lê, dans une veine groove et électrique, elle présentait en 2016 un nouveau quartet acoustique, résolument jazz, mais toujours original, entourée de musiciens de renommée internationale (dont Gwilym Simcock, devenu depuis le pianiste de Pat Metheny), et soutenue par le label Cristal Records.

Trois ans après (2019) c’est un nouveau groupe qui voit le jour, le dénommé Fly Fly avec Chris Jennings (contrebasse – habitué de la Manufacture de NJP quasi chaque année !) et Jean-Luc di Fraya (batterie et chant).

Nominée aux Victoires du Jazz en 2012, Talent Jazz Adami en 2013, Lauréate du Tremplin Rezzo Jazz à Vienne, Céline Bonacina fait partie des valeurs sûres de la scène jazz et à même été nommée Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture en 2021 !

Avec son nouvel album JUMP!, elle nous fait découvrir une nouvelle facette de son univers musical, encore plus groove, plus funk. Son projet, influencé par l’Amérique des 80’s et 90’s, s’inspire aussi de sa jeunesse musicale. Ce n’est pas un tribute ou revival album… mais une évocation, un penchant amoureux ! Entourée de ces trois musiciens de haut-vol, elle partagera sur scène sa vision ensorcelante de la musique : haute en couleur, énergique et toujours malicieuse.

Distribution

Immanuel Wilkins Quartet
Immanuel Wilkins : Saxophone alto
Micah Thomas : Piano
Tyrone Allen : Contrebasse
Kweku Sumbry : Batterie

Céline Bonacina
Céline Bonacina : Saxophone baryton
Rachel Eckroth : Clavier, fender-rhodes et voix
John Hadfield : Batterie
Chris Jennings : Contrebasse

Production

Les partenaires

Médias