Daniel Zimmermann & El6ctric

Le

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle

  • Création 2022
  • Dispositif radiophonique

DANIEL ZIMMERMANN (JAZZ | FRANCE)

Incontournable tromboniste de la scène française, compagnon de route de Thomas de Pourquery, Nougaro, Manu Dibango, Tony Allen et tant d’autres, Daniel Zimmermann se lance pour son 3ème album dans une relecture très personnelle de l’œuvre de Serge Gainsbourg. Entre arrangements décalés et créations, sur scène, l’ensemble associe l’énergie brute d’un groupe de rock à la liberté fougueuse du jazz. Il multiplie les clins d’œil au maître Gainsbourg pour mieux s’en détourner. Les concerts sont beaux, ça vibre. On retrouve un esprit de malice et d’irrévérence dans chaque mélodie réinterprétée.

EL6CTRIC (JAZZ ROCK | LORRAINE)

Avec ses projets électriques, le jazmman Stéphane Escoms, pianiste et compositeur originaire de Saint-Dié-des-Vosges, ancre son propos dans un langage beaucoup plus contemporain, celui d’un jazz-rock d’une grande fluidité. A l’origine en trio en 2019, la formation du pianiste passe rapidement en quartet et revient aujourd’hui sous une forme en sextet pour présenter leur futur album en avant-première à NJP !

Porté par le duo de « chanteurs à cordes » – Escoms et Har Even (guitariste qui viendra également avec Claire Parsons en clôture) – Stéphane Escoms s’est entouré d’une rythmique « féline », Claire « Chookie » Jack à la basse électrique (leader de East Aces) et Franck Agulhon à la batterie qu’on ne présente plus. Pour cette nouvelle formule, il ajoute deux soufflants, le saxophoniste Franck Wolf également bien identifié des radars et le trompettiste allemand Christian Altehülshorst, déjà présents sur quelques morceaux du quartet.

Dans cette nouvelle formule en sextet, l’énergie et la qualité des thèmes qu’on connait à l’écriture de Stéphane Escoms seront nourries aussi d’une inspiration funk. Un air vivifiant aux mélodies entêtantes délicatement électriques !

Distribution

Daniel Zimmermann
Daniel Zimmermann : trombone et arrangements
Pierre Durand : guitare
Jérôme Regard : basse
Julien Charlet : batterie

El6ctric
Franck Aghulon : batterie
Laurent Salzard : basse
Stéphane Escoms : claviers
Eran Har Even : guitare
Franck Wolf : saxophone
Christian Altehulshorst : trompette

Production

Les partenaires

Médias