Portrait désir

  • Dieudonné Niangouna Les Bruits de la Rue [ Congo ]

Du

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle

  • Artiste associé
  • Coproduction
  • Puridisciplinaire
  • Création 2021
  • conte
  • transmission
  • traditions

Après De ce côté en 2022, Dieudonné Niangouna revient, habité par un désir-monde, un désir de résurrection perpétuelle !
Inspiré par sa grand-mère conteuse et guérisseuse, il crée un spectacle rituel dans lequel il nous fait naviguer par la force du conte, cet art philosophique qui vagabonde, va là où on ne l’attend pas. Clair-obscur, poudres, masques, chant, poésie, musique, matières, couleurs : tout va concourir à traverser ensemble le monde des morts pour accéder à celui des vivants. Quatre comédiennes, deux comédiens et deux musiciens-acteurs se retrouvent dans un club de jazz et convoquent de multiples figures féminines désirées et désirables, habitantes d’un monde à la fois réel et onirique : Cassandre, Rosa Luxembourg, Médée, Toni Morrison, Winnie Mandela, La Petite Sirène, Gorgone… toutes sont fêtées pour leur démesure et leur combat. Une fable musicale polyphonique foisonnante et fantasque !

Distribution

Texte, mise en scène et scénographie Dieudonné Niangouna
Cie Les Bruits de la
Rue (Île-de-France)

Avec Marie Charlotte Biais, Julie Bouriche, Safoura Kaboré, Diariétou Keita, Mathieu Montanier, Dieudonné Niangouna et les musiciens Pierre Lambla, Armel Malonga
Lumières Laurent Vergnaud
Son Félix Perdreau
Costumes Marta Rossi
Vidéo Wolfgang Korwin
Sculptures Eugène N’sondé
Peinture, maquillages, masques Doctrovée Bansimba
Assistante à la mise en scène Prince Sadjo Barry
Scénographie et régie plateau Papythio Matoudidi
Conseiller chorégraphique DeLaVallet Bidiefono
Régie générale Nicolas Barrot

Production

Production Compagnie Les Bruits de la Rue Coproduction : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, La Colline – théâtre national, Künstlerhaus Mousonturm – Francfort, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy-Lorraine (en cours)
Avec le soutien de La Villette - Paris La Compagnie Les Bruits de la Rue est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture.

Médias

Interview de Dieudonné Niangouna