Longueur d'ondes

Histoire d’une radio libre

  • Bérangère Vantusso Cie Trois-6ix-trente [ Grand Est ]

Du

  • Itinérance
  • Artiste associé
  • Théâtre
  • lorraine coeur d'acier
  • radio libre
  • longwy

La metteuse en scène Bérangère Vantusso et le plasticien Paul Cox proposent en itinérance le spectacle Longueur d’ondes, histoire d’une radio libre.
En 1979, au cœur du bassin sidérurgique de Longwy, Radio Lorraine Cœur d’Acier commence à émettre. Elle bat la mesure du mouvement ouvrier et relaie le combat mené pour préserver emplois et dignité. Rapidement, face à son succès populaire, elle devient un média d’une grande humanité où chacun, chacune peut prendre la parole librement et exprimer son quotidien. Deux acteurs racontent l’incroyable épopée de l’une des premières radios libres françaises en faisant défiler de grands dessins glissés dans un castelet en bois, reprenant ainsi les codes du kamishibaï, un art du conte japonais. C’est une partition graphique et sonore qui rend hommage à ce moment fondateur d’insoumission, d’émancipation et de démocratie collective.

Distribution

Mise en images Paul Cox
Collaboration artistique Guillaume Gulliet
Scénographie Cerise Guyon
Lumière Jean-Yves Courcoux
Son Mélanie Péclat
Costumes Sarah Bartesaghi-Gallo
Régie générale et son Thomas Clément

Production et diffusion Anaïs Arnaud (création),
Administration et production Flavia Amarrurtu
En collaboration avec le bureau
Formart (diffusion)

Production

Production Compagnie trois-6ix-trente
Coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN, Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre Olympia – CDN de Tours avec le soutien du T2G – Théâtre de Gennevilliers – CDN
Avec l’aide à la création et la diffusion de la SPEDIDAM (LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées)
Avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence artistique et culturelle

La compagnie trois-6ix-trente bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est convention triennale 22-25), et du soutien financier de la Région Grand Est (convention triennale 22-24)

Médias

Le teaser du spectacle