Le théorème du pissenlit

  • Olivier Letellier Les Tréteaux de France CDN [ Île-de-France ]

Du

Théâtre de la Manufacture - Grande Salle, Nancy

  • En Famille
  • Artiste associé
  • Coproduction
  • fablepolitique
  • liberté
  • amitié
  • périple

Olivier Letellier crée un langage original où le théâtre se mêle poétiquement avec le cirque, la danse, la création sonore, les arts visuels. Il en résulte des spectacles sensibles pour tous les publics comme La nuit où le jour s’est levé, que nous avons accueilli en 2022.
Fidèle à ce théâtre de récits, de ceux qui nous font grandir, cette nouvelle création prend corps au Pays-de-la-Fabriquedes-Objets-du-Monde. Tao et Li-Na grandissent librement sous le regard des anciens, leurs parents étant partis travailler à la ville. À 13 ans, Tao est contraint de suivre son père. Li-Na part à sa recherche et le retrouve dans la chaîne d’une usine, épuisé, aux côtés d’autres enfants. Révoltée, elle prend alors la tête de la plus fantasque des insurrections…
Ce récit incarné par cinq danseurs, marionnettistes, jongleurs et comédiens est une fable humaniste pleine d’espoir qui fait souffler sur le plateau un vent de liberté, d’union et de désobéissance.

Distribution

Texte de Yann Verburgh
Mise en scène Olivier Letellier
Les Tréteaux de France,
CDN (Île-de-France)

Interprétation Fiona Chauvin, Anton Euzenat, Perrine Livache, Alexandre Prince, Antoine Prud’homme de la Boussinière

Assistante à la mise en scène Marion Lubat
Lumières Jean-Christophe Planchenault
Son Antoine Prost
Assistant son Haldan de Vulpillières
Scénographie-accessoiriste Cerise Guyon
Accessoiriste, régisseuse plateau Elvire Tapie
Costumes Augustin Rolland
Régie générale Celio Menard
Régisseurs lumière en alternance Arthur Michel, Jean-Christophe Planchenault
Régisseurs son en alternance Haldan de Vulpillières, Celio Menard, Arnaud Olivier
Régisseurs plateau en alternance Brahim Achhal, Elvire Tapie

Production

Production Les Tréteaux de France, Centre dramatique national itinérant
Coproductions Le Théâtre de la Ville - Paris, La Filature - Scène nationale, Espace des Arts - Scène Nationale de Chalon sur Saône, Le Grand T - théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine, Le Quai CDN Angers Pays de la Loire, La Maison des Arts de Créteil, Le Grand Bleu - Scène conventionnée d’intérêt national « Art, enfance et Jeunesse », Ville de Fontenay-sous-Bois, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Scène nationale du Sud-Aquitain, Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre, L’Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, Compagnie Le Théâtre du Phare

Avec le soutien du Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil - scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse » et du Domaine du Mons (Vitrac sur Montane)