Le processus

  • Catherine Verlaguet [ Provence-Alpes-Côte d'Azur ]
  • Mise en scène Johanny Bert Théâtre de Romette [ (Auvergne-Rhône-Alpes) ]

Du

Lycée Saint-Léon IX, Nancy

IAE École universitaire de management, Nancy

  • Itinérance
  • Artiste associé
  • OVNI
  • Amour adolescent
  • Avortement
  • Spectacle immersif

Johanny Bert s’empare du texte de Catherine Verlaguet et crée un dispositif sonore d’une grande finesse pour l’itinérance, permettant aux spectateurs d’entrer dans les pensées de l’héroïne avec beaucoup de pudeur.
Fabien et Claire ont 15 ans. Ils sont amoureux et ça y est : ils l’ont fait ! Ce souvenir lui colle des papillons dans le cerveau. Mais aujourd’hui, c’est l’inquiétude qui prend le dessus. Au fond d’elle, Claire le sent, un processus a commencé, là, dans son corps, elle le sait et va devoir prendre une décision. À travers son récit, nous l’accompagnons sur ces quelques jours où tout se joue – ou se déjoue, plutôt. Ses doutes, sensations, colères, ses pulsations internes…
C’est un spectacle sensible et fort sur l’amour, ses joies et ses peines, au plus près des adolescents et des spectateurs, qui préserve l’intimité de chacun face à la question de l’avortement.

Distribution

Avec Juliette Allain

Accompagnateurs de tournée (en alternance) Marc de Frutos, Delphine Léonard et Julien Leonelli
Création sonore Jean-Baptiste de Tonquédec
Création costumes Romain Fazi et Pétronille Salomé
Avec les voix de Juliette Plumecocq, Geert Van Herwijnen, Delphine Léonard et Julien Leonelli
Administration, production, diffusion Virginie Hammel, Le Petit Bureau
Assistant de production Thomas Dégroïde

Production

Coproductions La Filature, Scène nationale - Mulhouse, Théâtre Le Forum - Fréjus, Théâtre de la Croix-Rousse - Lyon
Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon (résidence d’écriture), Les Tréteaux de France - Centre Dramatique National
Le Théâtre de Romette est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Le Théâtre de Romette est compagnie en résidence à Malakoff scène nationale.

Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu - Scène Nationale Dunkerque et artiste complice du Théâtre de la Croix- Rousse – Lyon.
Catherine Verlaguet est artiste associée au Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine et artiste complice de La Filature, Scène nationale – Mulhouse.

Médias

Présentation de la pièce