Laurent Charpentier

Comédien et metteur en scène

Laurent Charpentier, Théâtre O

[ Ile-de-France ]

Résidence du 5 au 16 décembre 2022

Le projet de résidence

Laurent Charpentier répète Grand-Duc, un texte inédit écrit pour lui par le jeune auteur Alexandre Horréard. Au cours de cette résidence, il travaille spécifiquement sur la création sonore avec Madame Miniature et la chorégraphie avec Alexandre Nadra.
Grand-Duc, c’est une histoire de fantôme. On suit un inspecteur de police dans son enquête face à un meurtre mystérieux. Suicide ? Coup de couteau dans le cœur. Ça commence direct comme un polar et puis ça plonge dans les eaux sombres de l’âme humaine. Avec un humour féroce – forcément noir.
Ce seul en scène est créé à Théâtre Ouvert le 13 mars 2023.

L’artiste

Laurent Charpentier commence tout jeune le théâtre au Pays Basque avec Gaël Rabas et Pascale Daniel-Lacombe et son frère, Arnaud Charpentier. Il se forme ensuite au CNSAD – Paris et travaille auprès de metteurs en scène comme Bernard Sobel, Alain Françon, Emmanuel Demarcy-Mota, Brigitte Jaques-Wajeman, Lukas Hemleb, Frédéric Maragnani, Sandrine Lanno, Émilie Rousset, Caterina Gozzi, Monica Espina, Frédéric Sonntag. Il fait partie de la bande d’acteurs de Julia Vidit sur deux créations (Illusions et La Bouche pleine de terre) et invente avec Mirabelle Rousseau plusieurs expérimentations poétiques singulières (Ma Langue de Christophe Tarkos, Comment j’ai écrit certains de mes livres de Raymond Roussel, Un après-midi avec Stéphane Mallarmé, Les Tables tournantes).
Autre rencontre : l’auteur Philippe Minyana, avec qui il noue une collaboration étroite qui donne lieu à plusieurs créations : J’ai remonté la rue et j’ai croisé les fantômes (en France, Argentine et Uruguay), Sous les Arbres et De l’amour (Théâtre des Abbesses – Paris, Théâtre Ouvert), 21 rue des Sources (mis en scène par l’auteur au CDN de Nancy).
En 2022, il commande à ce même écrivain une pièce, Frères et sœur, qu’il met en scène au Théâtre de la Ville – Paris. Pédagogue, il intervient notamment au Cours Florent où il donne des classes d’interprétation et un enseignement spécialisé sur le vers, de Villon à Beckett. Pour les 400 ans de Molière, il met en scène, avec de jeunes actrices et acteurs issus de l’école, Amphitryon (Église St-Eustache – Paris, Théâtre de Chelles).
Il crée la compagnie Théâtre O, afin de s’attaquer à de nouvelles écritures « existentielles », épopées intimes contemporaines questionnant la narration théâtrale.

Voir