Barbara Jung

Comédienne, metteuse en scène

Cie Barbara Jung

[ Grand Est ]

Résidence du 27 février au 3 mars 2023

Le projet de résidence

Du 27 février au 3 mars Barbara Jung poursuit l’étape de recherche qu’elle a engagée en 2022 autour de plusieurs textes de Sénèque. Elle en compose un corpus qui regroupe Oedipe - Phèdre - Les Troyennes et qu’elle nomme Sénèque et pouvoir de transformation. Oedipe sera la première mise en scène de ce corpus. Création prévue en 2024.

Je veux étudier le scénario tragique propre aux tragédies romaines de Sénèque : ce trajet qui va de l’Homme au Monstre - “Monstre” que j’entends dans le sens de personnage dont l’état d’être finit par dépasser les limites du représentable. Dans ses tragédies, Sénèque met en lumière ce qui pousse l’homme à sortir de son humanité pour entrer dans le monstrueux. Ce « monstrueux » existe, s’incarne dans nos sociétés. En faisant du théâtre, je veux travailler à comprendre comment et pourquoi.
Je veux aussi éclairer ma lecture des pièces antiques dans leurs dimensions symboliques en m’appuyant sur la pensée de C.G.Jung, interroger les mythes sous le prisme de son concept des Archétypes1 et les mouvements de transformations des héros tragiques sous celui du Processus d’individuation. Le théâtre interroge et active nos représentations archétypales. En les convoquant par le jeu, nous sommes à l’étude, acteurs et spectateurs, qu’on le veuille ou non, de nos propres processus.

L’artiste

1987, je me forme au Conservatoire d’Art Dramatique de Strasbourg, à l’Ecole Véronique Nordey, et à l’Ecole du Passage de Niels Arestrup. J’obtiens en parallèle une maîtrise de Sciences Economiques et entre aux Arts Décoratifs de Strasbourg avant de m’engager dans mon métier de Comédienne. Dans le même temps que je découvre le théâtre, je voyage au Brésil où j’étudie et expérimente les transes animistes umbandistes. Les liens que j’établis alors entre ces rituels et le théâtre occidental sont à la base de toute ma recherche et continuent d’alimenter ma réflexion autour de ma pratique de comédienne et d’artiste.
Dans une première période professionnelle, je travaille sous les directions d’Alain Françon, Lluis Pasqual, Alain Sachs, Véronique Nordey, Gilles Kneusé. Je suis assistante à la mise en scène d’Irina Dalle et d’Ariel Garcia Valdès. J’écris plusieurs pièces de théâtre dont L’espace d’une rencontre incertaine obtient l’aide à l’écriture de la DMDTS. Je travaille en post Synchronisation et enregistre des voix documentaires pour Arte.
En 2004, je fais la rencontre de Gwenaël Morin. Un tournant dans mon parcours. Au fil des ans, je deviens une partenaire de chaque instant partageant son travail au quotidien tant sur scène en tant que comédienne, que dans l’élaboration et la mise en oeuvre de ses projets. Une recherche radicale, un travail de troupe, qui se caractérise par un grand nombre de productions, des temps courts de répétitions, l’absence de décors et de costumes et l’emploi du hasard dans certaines distributions. Je m’engage de manière exclusive pour pratiquer un théâtre de recherche que j’aime et qui me passionne. Je fais notamment partie des troupes du Théâtre Permanent d’Aubervilliers, d’Antiteatre et du Théâtre Permanent du Point du Jour.
J’anime les ateliers de transmission, je prends en charge la création et les répétitions des choeurs de tragédies grecques et j’interviens avec Gwenaël Morin dans le cadre de formations (La Réplique de Marseille, La Manufacture de Lausanne, l’ENSATT, Théâtre de la Manufacture de Nancy…) En mai 2019 je suis invitée à Berlin pour donner une lecture croisée bilingue, en compagnie de l’acteur Hans Löw, d’extraits des mémoires de mon aïeul A. Jung. Il y raconte ses années d’exil, d’octobre 1942 à mai 1945, en travail obligatoire à l’hôpital de la Charité de Berlin. En moi se croisent l’intime et la grande histoire. Le trouble est fort. Je ressens le besoin de poursuivre ce travail.
Une nouvelle lecture croisée bilingue est programmée en avril 2020 à l’Institut Goethe de Paris.
Cet évènement sera annulé en raison de la crise sanitaire.
Avril 2022, suite à une lecture d’Oedipe avec l’acteur Brontis Jodorowsky, je décide de m’engager dans une recherche autour des textes de Sénèque que je nomme Sénèque et pouvoir de Transformation. Oedipe est ma première mise en scène.